mardi 26 février 2013

Les petits plats de chez nous


 
Pas le même pays, pas le même continent, pas la même culture, donc forcément des choses différentes à manger !

La première chose à dire, c’est que le piment a bien sa place ici. Même dans les spaghettis au petit dej’. Oui oui, des spageths au petit déjeuner J. Ça ne vaut peut-être pas un bon bol de lait avec des céréales, mais avant un cours matinal le dimanche, ou une randonnée, c’est surement ce qu’il y a de plus efficace. Bon, mais ce n’est pas très exotique cette histoire de nouilles le matin.

La boisson au malt : la Malta ! Super bon et énergétique ! :D


Dédicace pour Lucie


Pour le moment, nous n’avons rien pour cuisiner, notre gaz devant arriver d’ici peu. En attendant, nous nous contentons de très bons ananas locaux, d’avocats (certains se sont fait rouler, avec des noyaux aussi gros que l’avocat, héhé), de papayes… Voilà pour les fruits. Mais pour la papaye, je ne dirais pas que nous en sommes tous aussi fans les uns que les autres.
A notre arrivée a Yaoundé, nous avons goutté de la viande de bœuf grillée dans des petits bouibouis, mais aussi une spécialité locale, qui se présente sous forme de sauce que l’on peut consommer avec n’importe quelle viande ou poisson. C’est une sauce un peu amère à base de feuilles de Ndolé (Vernonia amygdalina). Là encore, ça n’a pas fait l’unanimité. Personnellement, j’ai trouvé ça très bon !
Nous avons goutté aussi une pâte de manioc fermenté. L’odeur est vraiment particulière, et le gout… va avec l’odeur. A part romain, je crois que personne n’a vraiment apprécié cette patte enveloppée dans des feuilles de bananier. Une spécialité qui s’appelle le Fofou (en tout cas la sonorité s’en rapproche). Quelque chose que j’ai été le seul a apprécier était le couscous de manioc (Manihot esculenta), qui est en fait une sorte de pâte de manioc cette fois ci non fermentée, avec une sauce de feuilles tres pimentée.
Quelque chose que nous avons par contre tous aimé, c’est la banane plantain (la verte), consommée sous forme de légume. En banane tapée (écrabouillée quoi), grillée (un délice !) ou alors sous forme de chips salée, parfait pour des encas.
MESSAGE SPECIAL POUR NOS AMIS GEOLOGUES (mais je ne cite personne), nous avons gouté des cailloux ! oui oui oui ! Dans les petites boutiques à côté de chez nous, une femme vendait des cailloux tout gris. Curieux comme des écureuils, nous avons décidé d’en acheter et de gouter. Ça n’a pas de gout franchement prononcé, sinon que oui, un peu de terre. Et pour cause, c’est de l’argile. Les femmes en consomment lorsqu’elles sont enceintes. Et ça peut devenir addictif. Mais aucune inquiétude à ce niveau-là, nous ne risquons absolument pas de devenir accro a cette substance ! On appelle ça Kaola ici.
Et la Kaola m’amène à parler de la noix de cola. Un papa nous en a offert un certain nombre. Nous avons fait semblant de ne pas voir les asticots qui grouillaient dans la pulpe, puisque nous ne consommons pas la pulpe, qui est épluchée, mais seulement la noix au milieu, d’une jolie couleur rose. Le gout est vraiment très amère, mais ça donne la PATAAATE ! on a ainsi pu gravir tous les flancs d’une montagne avec de gros sac de grains de cafés sur la tête, se faire une 15aine de kilomètres en plein soleil sans flancher pour autant, et finir par dormir tard dans la soirée. Une sacrée réussite ! Nous en prendrons pour l’ascension du mont Cameroun !

Flo adore les nouilles aux piments




Enfin, j’ai testé une petite salade avec des spaghettis… immonde. Pas la faute aux légumes, ni au nouilles, mais faute a la sauce : lait concentré sucré nestlé, avec mayonnaise…  mélange détonnant :X
Je n’ai pas été exhaustif, mais nous avons encore pleins de bonnes choses à essayer et à gouter ! Ah si, un dernier truc : on a testé le macabot (Xanthosoma mafaffa ) mais c’était pas franchement une reussite : tres bourratif, farineux patatoïde.





3 commentaires:

Jérémy Tissier a dit…

Wouhou ! une dédicace pour nous, merci !! Je pense que ce qu'ils appellent 'Kaola' c'est en fait de la kaolinite, mais à vérifier... c'est gris, ça se mange, et c'est avec ça qu'on fait de la porcelaine ;) Vous êtes donc des géophages ! Félicitations !

Ah et les photos sont magnifiques ! Bonne continuation :)

mitel zoziau a dit…

En plus, aujourd'hui on a des photos ! Félicitation (et encouragements) à Flo...
Nous avons le nom des plantes vivrières, la recette d'une petite salade de spaghettis, mais pas le nom de la plante qui donne des noix de cola ?
Dans l'attente de tous vous lire (à moins que vous n'ayez rien à nous raconter ?)!!!

flo a dit…

la cola j ne sais pas, enfin pas sur. Mais au sénégal il y a cola cordifolia qui fait des fruits tres similaires (mais avec une pulpe comestible et rudement sucrée et bonne). Mais ça doit etre Cola qqch.sans autre précisions pour le moment^^

Enregistrer un commentaire