lundi 25 mars 2013

Quelques petites croyances locales



Je ne me contenterais que d’un bref article pour montrer une infime partie des coutumes locales. Lors de nos quelques ballades, nous avons pu voir, au détour d’un chemin, près d’une cascade cachée sous une forêt ombrophile, de petites maisonnettes en terre cuite et au toit de tôle ondulée, avec un arbre qui lui est toujours voisin. 



Ces maisonnettes sont édifiées pour les esprits, les divinités locales. Devant certaines d’entre elles, nous avons pu voir des monticules juste devant leur porte, composés de sel et d'huile de palme, pour nourrir ces esprits.



Nous avons même eu l’occasion de voir un enclot en pétiole de raphia spécialement fait pour deux petites maisonnettes.



Même si la majeure partie de la population est soit musulmane, soit chrétienne, presque tout le monde garde certains rites ancestraux (merci la petite visite au musée). Et j'espere qu'elle me pardonnera cet ecart, mais voici une merveilleuse photo d'une autochtone devant l'une de ces maisonettes:


2 commentaires:

mitelzoziau a dit…

Qu'elle te pardonne, Frédérique est rayonnante !!!
Vu la dimension de la porte, il n'y a que l'esprit qui peut rentrer ...

Oriane a dit…

Rayonner, je ne suis pas sûre que ce soit le mot : avec un énorme sac de café sur la tête, il y a plus confortable comme situation...ceci dit, elle a la classe la ptite !

Enregistrer un commentaire