jeudi 14 mars 2013

grottes sacrées et chute d'eau


Bonjour Bonjour !

Vu que nous avions un peu de temps libre, nous en avons profité pour faire un petit saut aux chutes de Mamy Wata et aux grottes sacrées de Demvoh.
Les transports ici c’est pas chose facile, et on allait pas y’aller en RER. Donc on est parti louer un minibus (on a la classe ou on ne l’a pas) pour pouvoir tranquillement partir à 7 (avec nos deux accompagnateurs). La route… bon ben, après les pluies, la latérite se transforme en belle boue, donc c’est pas un trajet très tranquille.

Mais les paysages sont très beaux, et nous finissons tout de même par arriver. On nous fait une petite explication de pourquoi les chutes s’appellent « Mamy Wata » : de maman watter, à cause d’européens qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant, et qui après s’être trempés dans l’eau de la chute, ont eu un enfant. Depuis, cette chute est restée sacrée. On voit d’abord le petit ruisseau se lancer du haut des 82m que fait la falaise, puis nous descendons à ses pieds pour pouvoir mieux l’admirer. Et ça tombe bien, le chemin passe à travers une forêt sacrée, bonheur pour les botanistes ! (mais on peut pas trop y rester… elle est sacrée quoi). D’ailleurs en parlant de forêt sacrée. La grosse blague : nous étions le 8e jour de la semaine (oui y’a 8jours a une semaine ici, pourquoi pas ?), et donc normalement on a pas le droit de passer dans la forêt, les esprits ne seraient pas content sinon. Mais comme on a payé le droit d’entrée… Halala, ces esprits, même eux ont été corrompus !


Bref. On arrive devant la chute, c’est magistral. Voyez par vous-même :

 La cascade avec des couleurs chimiques, n'en déplaise a Oriane:
 Du haut des chutes:



Nous partons ensuite visiter les grottes de Demvoh, un peu plus loin. Plus que des grottes, ce sont plutôt des renfoncements dans la roche. Mais énormes. Avec une petite chute d’eau toute fine qui coule par-dessus les grottes. Les grottes sont au nombre de deux : une mâle et une femelle. Hé oui, car ici, les femmes vivent dans une autre maison que l’homme, donc il est normal que les esprits fassent de même J
Un petit saut aux grottes pour vous montrer ce que vous loupez en France ! (na ! il faut bien qu’on se vante un petit peu quand même non ?)

La grotte male:

A l'intérieur de la grotte male (mais on ne voit pas la petite cascade qui est sencée etre a u milieu de l'image...) :

 Et pour nos amis géologues (vous avez vu comme on pense a vous? ;) ):

Et enfin, une petite photo déprimante de la mauvaise humeur qui règne entre nous ici :

2 commentaires:

mitelzoziau a dit…

Superbe ! Merci de nous faire partager vos découvertes !!!

mitelzoziau a dit…

Très chouette les tenues vestimentaires !!!

Enregistrer un commentaire